10 conseils pour conduire écolo

Temps de lecture : 5 min

1 Évitez les courts trajets

Un moteur qui, régulièrement, n’a pas le temps de monter en température fonctionne anormalement. Pour vos très courts déplacements (moins de 10 minutes en voiture), n’hésitez pas à faire un peu d’exercice : allez-y à pied ou à vélo ! Autre possibilité : préférez les transports en commun s’ils sont disponibles.

2 Roulez à chaud

Un moteur froid consomme 50 % de carburant en plus sur le premier kilomètre et s’use beaucoup plus vite. Évitez de partir sur les chapeaux de roues : laissez chauffer le moteur en roulant modérément sur les premiers kilomètres.

3 Mettez la pédale douce

En ville, une conduite agressive peut faire augmenter de 40 % la consommation de carburant ! Évitez les à-coups en anticipant les mouvements du trafic : inutile d’accélérer brutalement pour s’arrêter au feu rouge 30 mètres plus loin. Roulez à la bonne vitesse en vous repérant au régime moteur signalé au compteur (nombre de tours par minute) : si vous êtes trop haut dans les tours, votre consommation augmente de façon significative.

4 Moteur… coupez !

Au-delà de 30 secondes au ralenti, le moteur consomme plus d’énergie que s’il est stoppé puis redémarré. Pensez donc à arrêter votre moteur lorsqu’il tourne inutilement, en attendant que le système « stop and start* » se généralise sur l’ensemble des véhicules neufs.
* Arrêt et démarrage automatiques.

5 La clim avec modération

La climatisation est une charge supplémentaire pour le moteur et augmente donc la consommation. Pensez à l’arrêter lorsqu’elle n’est pas indispensable ou à la régler de façon raisonnable : pas besoin de descendre à 19 °C quand la température extérieure est de 30 °C. Un honnête 23 °C (ou même 25 °C) suffit à garder une sensation de fraîcheur !

+
20%
Source : Ademe, 2006
c’est la surconsommation de carburant entraînée par l’utilisation de la climatisation de sa voiture en ville.

6 Vitesse : pas d’excès !

Ne pas respecter les limitations de vitesse est non seulement dangereux et interdit, mais en plus ça ne fait pas gagner de temps ! Une conduite apaisée, c’est aussi moins de consommation d’énergie (donc des économies) et moins d’émissions de CO2.

7 Pensez à réviser

Une carburation et un allumage déréglés causent une surconsommation importante. Un pot catalytique hors d’usage entraîne une pollution pour l’environnement. Pensez donc à faire réviser votre véhicule régulièrement.

8 Soyez gonflé

Conduire avec des pneus sous-gonflés est dangereux. Cela accroît en plus la consommation de carburant. Vérifiez la pression régulièrement, de préférence tous les 500 kilomètres, et si possible à froid.

9 Restez (aéro)dynamique !

Plus la voiture est lourde, plus elle consomme de l’énergie. Les équipements supplémentaires, même lorsqu’ils sont vides, freinent l’aérodynamisme. Un coffre de toit génère sur route une surconsommation de 17 %, un porte-vélo de 35 %, une barre de toit de 28 %.

10
Voyagez… à plusieurs

Allégez votre bilan carbone en passant au covoiturage : ça permet de réaliser des économies de carburant, mais aussi de diminuer les embouteillages et la pollution. Pour trouver des partenaires de route, rendez-vous par exemple sur GoMore Une autre solution : l’autopartage, où vous êtes copropriétaire d’un véhicule, ce qui vous permet d’en partager l’usage et les frais. Il existe des sociétés d’autopartage dans toute la France. Renseignez-vous auprès du réseau Citiz.

Tenté par le covoiturage ?

Macif vous facilite la démarche grâce à ses partenaires, rendez-vous sur les Plus Macif !

l'essentiel de l'article
  • Conduisez sans à-coup, en respectant les limitations 
  • Évitez les très courts trajets 
  • N’abusez pas de la clim 
  • Passez au covoiturage !

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Environnement

Article suivant