Chauffez mieux, chauffez moins
Pour faire baisser la facture, agissez en priorité sur le chauffage : il pèse 70 % de la consommation énergétique des résidences principales. Veillez à optimiser votre isolation, elle est capitale. Un logement mal isolé peut se révéler très gourmand en énergie. Renseignez-vous sur les avantages fiscaux liés aux travaux d’isolation ! Par ailleurs, évitez de surchauffer. Réduire d’un degré la température ambiante (de 20° à 19 °C, par exemple) vous permet d’économiser jusqu’à 7% d’électricité sur un an.
Électroménager : optez pour la première classe
Certains équipements sont particulièrement énergivores, à commencer par le réfrigérateur et le congélateur (32% des consommations électriques des ménages hors chauffage). Si votre appareil est ancien, il est recommandé de le remplacer par un modèle plus récent, doté de meilleures performances énergétiques. Par exemple, un réfrigérateur classé A+++ consomme 70% d’électricité de moins qu’un appareil A+.
Consommation des appareils électroménagers Pour bien choisir vos appareils électriques, appuyez-vous d’abord sur l’étiquette énergie :
Adoptez les bons gestes
Si vous ne pouvez pas renouveler vos appareils, sachez qu’une économie jusqu’à 15 % sur votre facture est possible en étant vigilant sur :
- les horaires : si votre contrat et votre compteur le permettent, profitez des heures creuses, au tarif plus bas, pour faire tourner les gros appareils, notamment le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge, après 21 heures.
- les veilles : éteignez vos appareils complètement, ne les laissez pas en veille, car 20 heures de veille sont équivalentes à 4 heures d’utilisation.
- les branchements : utilisez des multiprises avec interrupteur afin de couper simultanément les alimentations de tous les appareils branchés.
Le réfrigérateur
- Ne placez pas le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
- Adoptez les bons réglages de température : entre + 4 et + 5 °C pour le réfrigérateur, - 18 °C pour le congélateur.
- Pensez à dégivrer. Dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm, elle entraîne une surconsommation d’électricité.
- Évitez les réfrigérateurs américains : ils distribuent des glaçons, mais consomment deux fois plus qu’un appareil classique !
Le four et le micro-ondes
- Faites décongeler vos plats dans le réfrigérateur ou à température ambiante.
- Arrêtez votre four électrique dix minutes avant la fin de la cuisson, en évitant d’ouvrir la porte du four : la chaleur résiduelle suffit à terminer la cuisson.
Le lave-vaisselle
- Attendez qu’il soit suffisamment plein avant de le mettre en route.
- N’effectuez pas un rinçage préalable avant de vous servir de l’appareil.
- Utilisez la touche « éco » et les programmes à 50 °C : vous pouvez économiser jusqu’à 45 % de l’énergie par rapport aux cycles longs.
Le lave-linge et le sèche-linge
- Faites-les tourner lorsqu’ils sont pleins.
- Augmentez la vitesse d’essorage afin de réduire l’utilisation du sèche-linge.
Lavez à basse température : un cycle à 40 °C consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C.
Changez les ampoules !
Choisissez les ampoules fluocompactes (LFC ou encore basse tension). Elles consomment 75 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et durent neuf fois plus longtemps. Bien que plus chères à l’achat, elles économisent 1000 kWh au cours de leur vie. Ainsi 10 ampoules LFC consommeront par an 70 kWh (soit 10 euros), contre 450 kWh (soit 63 euros) pour des ampoules classiques équivalentes. Idem pour les LEDs, qui sont désormais les plus économes du marché, et peuvent durer de 3 à 5 ans, voire beaucoup plus ! Évitez également les ampoules halogènes, particulièrement énergivores et appelées à disparaître en 2018.
Diminuez l’éclairage dès que possible :
- • Éteignez les lumières d’une pièce que vous quittez.
- Utilisez au maximum la lumière naturelle.
- Nettoyez régulièrement vos ampoules pour gagner fortement en luminosité.